Les bienfaits de la lumière sur notre peau

Les bienfaits de la lumière sur notre peau

En imitant la lumière du jour, la technique de la luminothérapie offre de nombreux bienfaits sur la santé : rien de tel pour soigner un blues hivernal ! Si elle a déjà prouvé son efficacité sur le moral, c’est aujourd’hui pour ses propriétés bénéfiques sur la peau qu’elle est des plus recherchées. Vous la trouverez dans de nombreux instituts, cumulées à d’autres actions telle que la macro-exfoliation. Mais pourquoi un tel engouement face à la lumière ? Quelle efficacité sur la peau ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la luminothérapie.

 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie, le traitement par la lumière 

Technique thérapeutique notamment utilisée pour traiter la dépression ou l’insomnie, la luminothérapie, aussi appelée photothérapie, se caractérise par une exposition du patient à des rayons lumineux qui imitent à la perfection les rayons du soleil. En effet, ce dernier n’agit pas seulement sur la peau : il envoie aussi des signaux au cerveau pour l’aider à déterminer les différentes étapes de la journée.

Instincts vitaux et horloge biologique dépendent donc de sa lumière. Quand celle-ci vient à manquer, le corps et l’esprit subissent alors un dérèglement, se retrouvant complètement désorientés. Voilà pourquoi, lorsque les jours raccourcissent, le réveil devient plus difficile, la fatigue s’installe et le sommeil se trouve agité.

 

Les bienfaits de la lumière sur la peau

La luminothérapie permet de traiter l’acné et certaines maladies de peau telles que les eczémas, l’urticaire ou encore le psoriasis. Les propriétés de la lumière pénètre la peau et ont le pouvoir de faciliter la micro circulation sanguine. Celle-ci  favorise aussi le renouvellement cellulaire et améliore ainsi l’aspect de la peau en réparant le tissu cutané.

Il est ainsi recommandé de faire régulièrement des séances de luminothérapie afin de mieux vivre les changements de saison, éviter la dépression saisonnière et rééquilibrer les cycles biologiques. Sans infrarouge ni UV, la lumière blanche caractéristique des lampes de luminothérapie contribue en effet à réguler l’équilibre intérieur, et cela se voit à l’extérieur !

 

 

Comment agit la luminothérapie sur la peau ? 

Pour donner de l’énergie aux cellules et stimuler la production de collagène, le derme a besoin de lumière. La luminothérapie va émettre une lumière par des diodes électroluminescentes qui vont stimuler les cytochromes, des protéines qui répondent à la lumière et à la couleur. Une action biochimique qui se produit naturellement dans la peau.

 

Les bienfaits immédiats de la lumière

  • Grâce à sa lumière vive et intense et du fait de son action directe sur la peau, la luminothérapie permet le traitement des cicatrices d’acné. Sa lumière favorise la micro circulation sanguine qui aurait un impact direct sur le renouvellement des cellules cutanées et facilite ainsi la régénération de l’épiderme.
  • De plus, la lumière bleue que procure la luminothérapie lutte contre les germes susceptibles d’entraîner des réactions cutanées provoquées par l’acné.
  • En compensant le manque de luminosité dû au changement de saison, la luminothérapie vous garantit de la bonne humeur toute l’année ! À raison de 30 min d’exposition par jour, vous pouvez dire adieu aux coups de fatigue ainsi qu’aux baisses de moral.
  • Permettant de rééquilibrer votre horloge biologique, le traitement par la lumière artificielle agit également sur votre tonus et votre vitalité. Vos cycles biologiques sont harmonisés, votre humeur s’améliore et votre digestion s’en trouve facilitée.

En lire plus

Comment la K-Beauty a adopté le filtrat d'escargot